Indemnisation des victimes : Avocat droit pénal Versailles

Victime d'une infraction pénale dans les Yvelines ou en Ile de France, vous ne pouvez affronter seul les méandres de la procédure pénale.

La présence de votre avocat en droit pénal à Versailles est nécessaire afin de vous permettre de franchir cette étape difficile : audition et confrontation devant les policiers, devant le Juge d'instruction, mission d'expertise devant des experts médicaux, psychologues et psychiatres, audience devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d'assises.

Comment engager une procédure pénale ?

Victime d'une infraction, vous disposez de plusieurs possibilités pour engager une action pénale.

D'abord, vous pouvez vous rendre au commissariat ou en gendarmerie afin de dénoncer le fait dont vous êtes victime.

Les services de police sont obligés d'enregistrer votre plainte. Toutefois, il arrive qu'ils refusent de prendre votre plainte. Ce refus, illégal, peut être contesté : vous devez alors déposer plainte directement auprès du Procureur de la République en lui adressant un courrier.

Ensuite, en qualité de victime d'une infraction, vous pouvez vous constituer partie civile en déposant une plainte auprès du doyen des Juges d'instruction.

Enfin, vous pouvez saisir directement le Tribunal correctionnel ou le Tribunal de police par le biais de la citation directe. Dans cette dernière hypothèse, l'assistance dun avocat pénaliste est importante afin d'envisager avec vous la stratégie à adopter.

Maître Vanessa LANDAIS, avocat en droit pénal à Versailles, vous reçoit sur rendez-vous dans son cabinet afin d'étudier avec vous toutes les alternatives qui s'offrent à vous, en votre qualité de victime.

Votre Avocat: Que se passe-t-il une fois la procédure engagée ?

Dans tous les cas, la victime est confrontée aux arcanes de la procédure pénale et à sa potentielle longueur.

Votre avocat pénaliste se charge de s'informer du déroulé de la procédure, afin que vous, victime, vous puissiez commencer à vous reconstruire et à tourner la page.

Ainsi, Maître LANDAIS, avocat à Versailles, vous assiste pour tous interrogatoires et confrontations devant le Juge d'instruction, devant le Tribunal correctionnel, ou devant la Cour d'assises.

Votre avocat en droit des victimes à Versailles sollicitera en votre nom la réparation et l'indemnisation du préjudice que vous avez subi (Cf. onglet indemnisation du préjudice corporel).

Comment obtenir une indemnisation ?

Pour être indemnisé devant une juridiction répressive lorsque l'on est victime d'une infraction pénale, il convient de se constituer partie civile, de préciser le montant des dommages-intérêts sollicités et de joindre toutes pièces ou documents qui justifient de son préjudice.

Cette constitution de partie civile peut se faire à tout moment, dès lors que des poursuites pénales ont été engagées.

Il est ainsi possible de se constituer partie civile avant l'audience ou encore le jour même du procès.

Maître LANDAIS, avocat à Versailles, s'occupe de toute la procédure d'indemnisation, et accomplit toutes les démarches nécessaires afin que votre indemnisation soit effective.

A cet effet, votre avocat se chargera de saisir les services étatiques compétents pour obtenir indemnisation et réparation du préjudice que vous, victime, vous avez subi, c'est-à-dire soit la Commission d'indemnisation des victimes (CIVI) ou le Service d'aide au recouvrement des victimes d'infractions (SARVI).

Ainsi, Maître LANDAIS, avocat en droit pénal et en droit des victimes à Versailles, mettra en oeœuvre toutes les voies de droit pour que vous soyez reconnu dans votre qualité de victime et que vous soyez indemnisé dans de justes proportions.

Retour au début